Protection de l’environnement

BachNagel » Zufriedenheit » Protection de l’environnement

Rollläden helfen die Umwelt zu schützen

Protection de l'environnement

Notre mode de vie consomme beaucoup d’énergie. Malheureusement, cette consommation excessive d’énergie a des conséquences dont on ne peut plus douter : l’effet de serre anthropique.

L'effet de serre naturel

La terre est entourée d’une atmosphère dans laquelle divers gaz sont présents. Les plus importants de ces gaz sont :

Le rayonnement solaire à ondes courtes atteint la terre à travers l’atmosphère et seulement 30 % environ de ce rayonnement est réfléchi dans l’espace par les nuages, l’air et le sol. Les 70% restants sont absorbés par l’atmosphère, la masse terrestre et les océans.
L’atmosphère, la terre et les océans chauffés par le soleil émettent également des ondes électromagnétiques, qui se situent cependant dans la gamme de rayonnement à ondes longues (infrarouge). La loi du déplacement de Wien explique cette augmentation de longueur d’onde :

„La longueur d’onde à laquelle un corps rayonne une énergie maximale est inversement proportionnelle à la température du corps.“

Cela signifie : Ye plus un corps est chaud, plus courte est la longueur d’onde dans laquelle il rayonne l’énergie maximale. Le soleil, en tant que corps très chaud, émet des ondes courtes. L’atmosphère, la terre et les océans sont plus froids que le soleil et, selon la loi, la longueur d’onde à laquelle ils rayonnent l’énergie maximale est plus longue.

Étant donné que les gaz à effet de serre naturellement présents dans l’atmosphère sont hautement imperméables aux rayonnements à ondes longues, cette réflexion dans l’espace est problématique. Il est partiellement absorbé par les gaz à effet de serre et rayonne uniformément dans toutes les directions – même jusqu’à la surface de la terre. Il en résulte une contre-radiation atmosphérique qui fournit au sol un rayonnement thermique supplémentaire.

Si cette énergie était complètement renvoyée dans l’espace, la température moyenne sur Terre serait de -18 degrés. La vie sur Terre ne serait pas possible dans ces circonstances. Les gaz à effet de serre naturels augmentent la température moyenne à la surface de la terre d’environ +15°C.

L'effet de serre anthropique
(effet de serre anthropique)

Trop d’énergie que nous utilisons pour le chauffage, l’électricité, le transport et la production de tous les produits dont nous avons souvent (pas) besoin dans notre vie quotidienne provoque l’émission de trop de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

L’énergie est produite par la combustion du pétrole, du charbon et du gaz naturel, par exemple. La combustion génère une grande quantité de dioxyde de carbone (CO2), de loin le gaz à effet de serre le plus important. En 2012, la part du CO2 dans les émissions totales de gaz à effet de serre était de 87,5 %.

La concentration accrue de gaz à effet de serre dans l’atmosphère augmente l’imperméabilité et l’absorption ou la réflexion du rayonnement thermique provenant de la terre.

Cependant, cette prise de conscience n’a pas pour but de provoquer la panique, mais plutôt de faire comprendre qu’il est grand temps de faire quelque chose. Les calculs préliminaires et les estimations de l’Agence fédérale de l’environnement (UBA) montrent que les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 30 % entre 1990 et 2010. Rien qu’en Allemagne, les émissions ont augmenté de 1,2 % en 2013 par rapport à l’année précédente.

CO2

L’enrichissement anthropique continu de l’atmosphère terrestre en gaz à effet de serre, en particulier en dioxyde de carbone (CO2), principalement obtenu à partir d’énergie fossile, a des effets menaçants et imprévisibles sur l’équilibre naturel de la planète bleue. Des mesures indépendantes effectuées par la NASA et l’agence météorologique américaine NOAA ont montré que 2014 a été l’année la plus chaude depuis le début des enregistrements.

Rollläden schützen bei Naturkatastrophen

Catastrophes naturelles et phénomènes météorologiques extrêmes

Comment l’ouragan Kyrill, qui a fait 47 morts, a causé des dégâts se chiffrant en milliards et atteint des vitesses maximales de 225 km/h, l’élévation du niveau mondial de la mer, qui pourrait faire disparaître de la carte des villes entières comme New York ou Brême, la désertification étendue de zones fertiles de la terre, les pénuries alimentaires, la propagation de maladies, les changements irréversibles chez les plantes et les animaux et d’innombrables autres changements environnementaux drastiques sont considérés par de nombreux scientifiques comme des effets à long terme possibles de ce réchauffement planétaire. Certains de ces effets intensifieraient également le processus de réchauffement.

Dans une interview, le professeur Peter Lemke, chef du département des sciences du climat à l’Institut Alfred Wegener, qui a joué un rôle majeur dans les rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, rapporte que

„….Entre-temps, la teneur en CO2 de l’atmosphère est plus élevée qu’elle ne l’a été depuis plusieurs millions d’années et les émissions de ces dernières années étaient plus élevées que ce que le GIEC avait supposé dans les scénarios les plus pessimistes de son dernier rapport.“

„…  même si nous arrêtions d’émettre du CO2 pendant la nuit, la température mondiale augmenterait à nouveau de la même quantité au cours des prochaines décennies.…“

Selon une étude publiée pour le compte de la Banque mondiale en 2012, un réchauffement de quatre degrés aurait des conséquences dévastatrices non seulement pour nous, mais aussi pour les générations futures.

Arrêterons-nous la spirale fatale du réchauffement climatique dramatique ?

Les économies d’énergie sont la forme la plus rentable et la plus propre de protection du climat et de conservation des ressources à long terme.

Près de 40% de la consommation énergétique de l’Europe se situe dans le secteur du bâtiment.

Dans les ménages privés, le chauffage et la préparation de l’eau chaude nécessitent à eux seuls 85% de l’énergie, 15% supplémentaires sont nécessaires pour l’électricité (parfois aussi pour les unités de refroidissement). Selon le Livre vert de l’UE, l’efficacité énergétique des bâtiments en Europe est très faible.

La consommation d’énergie pourrait être réduite en améliorant l’efficacité énergétique de l’enveloppe du bâtiment.

La bonne combinaison de fenêtres, de volets roulants et de protection solaire peut réduire les besoins en énergie de chauffage dans l’Union européenne de 111 millions de tonnes par an.