BachNagel » Gesundheit » Lumière
La lumière du soleil détermine la vie
La lumière, c'est la vie
Nos yeux se sont formés au cours de l’évolution après la lumière du soleil. La lumière du jour avec son intensité, qui varie d’un jour à l’autre et d’une saison à l’autre, a une influence durable sur notre biorythme.
La plus petite partie (25%) de la lumière du soleil absorbée par les yeux sert de source d’information pour la performance visuelle (chemin optique de la vision).
La plus grande partie (75%) de la lumière quantique, d’autre part, est utilisée par le chemin énergétique visuel qui relie les yeux avec l’hypothalamus, l’hypophyse et l’épiphyse.
La lumière stimule le métabolisme de la vitamine D et le système immunitaire, contrôle le système nerveux et l’équilibre hormonal et assure le bien-être mental.
Loi sur l’image Sharon Risedorph/Architect: John Lum Architecture
Aujourd'hui, nous passons la majeure partie de la journée à l'intérieur
Pour cette raison, il faut laisser entrer le plus de lumière possible dans les pièces.
Gregor Radinger, directeur du cours universitaire d’architecture de la lumière du jour à Donau-Uni Krems, conseille d’obtenir idéalement le meilleur rendement lumineux dans la zone d’habitation, d’équiper la pièce d’un éclairage „parallèle“ sur deux côtés avec lumière du jour ou d’une façade de fenêtre s’étendant autour de l’angle.
Fritz Hollwich, directeur de l’hôpital universitaire de l’œil de Münster, a constaté que plus le spectre de la source de lumière artificielle s’écarte du spectre solaire, plus le système normal de l’organisme humain est perturbé.
C’est pourquoi il faut veiller à ce que l’ensemble du spectre lumineux atteigne les valeurs les plus élevées possibles.
Le degré de transmission de la lumière est un facteur décisif dans le vitrage ; il indique le degré de transmission de la lumière d’un vitrage.
Avec du verre de fenêtre, vous pouvez dire :
Plus l’isolation thermique et la protection solaire sont bonnes, plus la transmission de la lumière est faible. Il faut également garder à l’esprit que cela réduit l’incidence de la lumière en toutes saisons et par tous les temps.
L’installation d’un volet roulant est une alternative économique et saine aux fenêtres à très haute isolation thermique ou au verre de protection solaire à faible transmission de la lumière.
Cela maintient la chaleur dans la maison la nuit pendant l’hiver et permet à la chaleur solaire d’entrer par les fenêtres pendant la journée.
C’est aussi grâce à cela que la chaleur est retenue en été.