BachNagel » Zufriedenheit » Bilan énergétique optimisé
Près de 40 % de la consommation finale d'énergie en Allemagne est imputable au secteur du bâtiment.
Bilan énergétique optimisé
La fenêtre : le grand potentiel d'économie d'énergie
L’ère de l’énergie fossile bon marché et abondante est révolue depuis longtemps. Notre source d’énergie la plus importante, le pétrole brut, selon les prévisions, ne durera qu’une quarantaine d’années. C’est notamment pour cette raison que le prix du mazout de chauffage a triplé au cours des dix dernières années et devrait doubler à nouveau d’ici 2030. Il existe encore un grand potentiel d’épargne dans les ménages privés. Le secteur du bâtiment représente près de 40 % de la consommation finale d’énergie en Allemagne.
Dans les ménages privés, le chauffage et la préparation de l’eau chaude nécessitent à eux seuls 85 % de l’énergie, 15 % supplémentaires sont nécessaires pour l’électricité (y compris les unités de refroidissement).
Celui qui ne veut pas dépenser en permanence une part de plus en plus importante de son salaire pour le chauffage doit constamment réduire sa consommation d’énergie.
Il vaut la peine lui-même beaucoup avec les avantages de la combinaison correcte de la fenêtre, le magasin de rouleau et la protection solaire pour argumenter.
L’étude ESCORP-EU25 prouve qu’une approche holistique est nécessaire.
La bonne combinaison de fenêtres, de volets roulants et de protection solaire offre un maximum de confort thermique et visuel.
Le fait est que :
- Fournir la protection la plus efficace contre le froid en hiver et utiliser l'énergie solaire gratuite
- de se protéger de la chaleur en été et d'assurer une lumière suffisante sans éblouissement
La protection extérieure est la plus efficace de toutes les mesures et le volet roulant est le grand gagnant
De l’extérieur – Le volet roulant empêche le vent de refroidir la couche d’air statique entre le volet roulant et la fenêtre.
De l’intérieur – En conséquence, la fenêtre est moins refroidie et la transmission d’énergie de l’intérieur vers l’extérieur est fortement réduite, car l’air chaud circule, selon le principe de l’équilibre thermodynamique, vers des corps avec des températures plus basses jusqu’à ce que les températures soient ajustées l’une à l’autre.
De plus, le volet roulant sert de bouclier de protection contre le rayonnement thermique.
Les recherches de l’Institut Fraunhofer pour la physique du bâtiment ont montré que l’installation d’un volet roulant frontal standard avec double vitrage a entraîné une augmentation de la température de surface extérieure du vitrage d’environ 3° . La différence par rapport à la température ambiante est réduite.
La protection interne manque des avantages des volets roulants et est donc moins efficace. Une protection interne empêche également le rayonnement thermique d’atteindre la fenêtre, qui n’est pas protégée de l’extérieur et donc plus froide. La fenêtre reste froide et la condensation et les conséquences se développent rapidement.
L’étude Physibel d’une organisation faîtière européenne confirme que les volets roulants réduisent les besoins en énergie de chauffage d’environ 10% et que les systèmes de protection des fenêtres à haute perméabilité à l’air ne peuvent pas fournir cette performance.
Dans la pratique, on sait que le potentiel d’économie des magasins à rouleaux avec des fenêtres plus anciennes est de 54%.
D’autres recherches de l’Institut Fraunhofer pour la physique du bâtiment ont montré qu’un volet roulant fermé améliore de 27 % l’isolation thermique d’une fenêtre vitrée moderne et calorifuge dans des conditions hivernales.
Aucune autre protection n'atteint ce haut niveau d'isolation thermique
Une fenêtre avec un vitrage isolant thermique d’une valeur U de 1,1 W/m².K devient une fenêtre avec un vitrage isolant thermique d’une valeur U de 0,8 W/m².K en utilisant un volet roulant.
La valeur U (valeur d’isolation thermique) indique la quantité d’énergie qui s’écoule par degré de différence de température sur une surface de 1 m².
p>p>
p>La valeur U est donnée en watts par mètre carré fois Kelvin=W/m²K.
Economisez de l'argent en hiver avec les volets roulants automatisés
Pour réaliser des économies d’énergie maximales, une commande automatisée avec des capteurs solaires et des capteurs de température est tout à fait logique. Par beau temps, les volets s’ouvrent tôt et l’énergie solaire est utilisée pour chauffer les pièces. Lorsque la température souhaitée est atteinte, le volet roulant se met en position d’ombrage. Au crépuscule, les volets roulants sont fermés, la chaleur reste dans les pièces même en l’absence des occupants.
Les volets roulants améliorent considérablement le confort thermique.
Une pièce est perçue comme confortable si les différences de température entre l’air ambiant et les différentes surfaces murales ne diffèrent pas trop. En hiver, cependant, la température interne de la surface de la fenêtre diminue . Cette surface froide extrait beaucoup plus de chaleur rayonnante que d’autres surfaces murales (asymétrie de rayonnement).
En conséquence, les résidents ressentent des courants d’air désagréables. Cet inconfort est généralement compensé par une augmentation de la température ambiante. Cela augmente considérablement la consommation d’énergie de chauffage car pour augmenter la température ambiante d’un seul degré, il faut déjà 7% d’énergie en plus..
Les volets roulants sont un système éprouvé de protection thermique temporaire
Ceci est également confirmé par l’Institut für Fenstertechnik e.V. de Rosenheim.
En hiver et pendant les périodes de transition, la façon la plus efficace d’éviter les pertes d’énergie la nuit est d’utiliser des volets roulants.
Pendant la journée une grande quantité d’énergie libre améliore le bilan énergétique par le rayonnement solaire à travers les fenêtres.
Des fenêtres à triple vitrage avec une valeur d’isolation thermique élevée apparaissent d’abord comme une solution optimale, car les pertes de chaleur peuvent être réduites.
Cependant, ils n’offrent pas l’effet de chauffage souhaité pendant la journée, ou seulement dans une mesure très limitée, car plus la valeur U est faible, plus la valeur g diminue.
Il n'est pas possible d'optimiser simultanément les deux caractéristiques (petite valeur U et grande valeur g)
Alors qui,
- veut réduire la capacité de chauffage en hiver
- ne veut pas se passer de la chaleur agréable des rayons du soleil dans la pièce
- veut allumer le chauffage plus tard pendant les temps de transition,
doit faire attention à la valeur g du vitrage.
Habituellement, le double vitrage isolant a un meilleur rendement calorifique solaire parce que la transmission d’énergie (valeur g) est plus élevée et peut donc être utilisé comme élément chauffant passif.
La valeur g indique combien d’énergie provenant du rayonnement solaire qui frappe la fenêtre pénètre dans la pièce (transmission totale d’énergie).
Exemple : pour une valeur g de 0,63, elle est de 63%.
La bonne décision est donc :
- installer des fenêtres isolantes relativement peu coûteuses afin d'obtenir l'effet de chauffage solaire souhaité pendant la journée.
- pour obtenir une isolation thermique élevée des fenêtres à l'aide de volets roulants à partir du crépuscule
Même en été, la protection solaire extérieure est la plus efficace de toutes les mesures, car la chaleur est déjà absorbée devant la vitre.
Cela empêche le vitrage isolant de se réchauffer et maintient l’air frais à l’intérieur.
L’étude scientifique ESCO RP-EU25 prouve que la réduction des besoins en énergie de refroidissement peut dépasser 80 % au moyen d’un dispositif d’ombrage externe et que dans certaines zones climatiques modérées, un système de climatisation à absorption d’énergie est même complètement superflu.
- Avec la protection solaire interne des températures trop élevées peuvent également se produire dans l'espace en raison de la faible ventilation arrière dans le rayonnement solaire fort, ce qui peut conduire à un bris de verre.
- Le verre de contrôle solaire a une transmission lumineuse comprise entre 50 et 70 pour cent, mais n'offre pas de protection contre l'éblouissement. "Avec des fenêtres orientées vers le sud, le verre de protection solaire peut avoir du sens ", explique Ulrich Tschorn, directeur général de la Verband Fenster + Fassade (VFF). Mais il faut savoir que cela réduit l'incidence de la lumière en toutes saisons et par tous les temps. Les alternatives sont les systèmes d'ombrage extérieurs tels que les stores, les volets roulants ou les stores. Traduit avec www.DeepL.com/Translator
- Un aveugle externe peut être une affaire ennuyeuse et coûteuse. Les systèmes entièrement automatiques soulèvent souvent les stores extérieurs même dans le vent le plus léger ou avec quelques gouttes d'eau, même lorsque le soleil brille sur les fenêtres. La sensibilité de l'automatique peut être ajustée, mais les fabricants et les propriétaires expérimentés recommandent que le store extérieur soit levé une fois de trop souvent plutôt qu'une fois de trop peu. Traduit avec www.DeepL.com/Translator
LES VOLETS ROULANTS BLOQUENT 90% DE L'ÉNERGIE SOLAIRE ET ONT LE MEILLEUR FACTEUR DE RÉDUCTION D'ÉNERGIE (VALEUR FC) DE TOUTES LES PROTECTIONS SOLAIRES EN COMBINAISON AVEC TOUTES LES FENÊTRES.
Ceci est également confirmé par l’Institut für Fenstertechnik e.V. de Rosenheim.
La valeur Fc décrit le facteur de réduction d’énergie d’un dispositif de protection solaire. Plus la valeur est faible, plus la réduction du rayonnement solaire causée par la protection solaire est importante. La valeur 0,25 indique que 25% de l’énergie solaire peut encore pénétrer à l’intérieur.
A des températures très élevées, les volets roulants peuvent assombrir des pièces qui ne sont pas utilisées à certains moments de la journée complètement pour garder l’air frais à l’intérieur.
Les volets roulants dans les pièces fend off du rayonnement solaire du haut soleil d’été en étant partiellement fermé.
L’incidence de la lumière restante peut être réglée de la manière la plus moderne par un store intérieur abordable.
Avec des ailettes miroirs qui peuvent réfléchir le rayonnement, les rayons indésirables peuvent à nouveau passer à travers la vitre sans chauffer la pièce. La vue vers l’extérieur est maintenue, les réparations dues aux rafales de vent et aux influences météorologiques ne sont pas à craindre avec les stores intérieurs.
En été, vous pouvez dormir avec la fenêtre ouverte
Qui voudrait dormir l’été avec une fenêtre ouverte s’assure par un magasin de rouleaux qui est tellement fermé que de nombreuses fentes lumineuses restent ouvertes, l’alimentation permanente d’air frais ainsi qu’un repos nocturne gauche parce que par un magasin de rouleaux sécurisé l’accès est refusé aux cambrioleurs.
En été également, une commande automatisée avec capteurs solaires et de température permet de réaliser une économie d’énergie maximale.
Ainsi, tous les volets roulants sont automatiquement levés et abaissés en fonction des temps réglés et de l’angle d’incidence des rayons du soleil – même en l’absence des occupants..
L’utilisation ciblée d’une protection solaire et d’une isolation thermique combinées permet d’économiser une petite fortune par mètre carré de fenêtre et d’heure de soleil en hiver et en été.